10 bienfaits de l’activité physique
Croyez moi, le sport peut changer la donne.
Faire du sport peut nous aider à nous sentir plus en forme, en meilleure santé et mentalement forts, et ce n’est que le début. Le sport peut aussi être amusant, surtout lorsqu’il est pratiqué en équipe, en famille ou entre amis. Le sport peut également former de grands leaders et être une opportunité pour les individus de se surpasser.
Si vous envisagez de vous inscrire ou de faire participer un membre de votre famille à une activité sportive et que vous avez besoin d’encouragements, gardez à l’esprit les nombreux avantages ci-dessous.

1. Mieux dormir
Une étude suggère que l’exercice et le sport déclenchent des substances chimiques dans le cerveau qui peuvent vous rendre plus heureux et détendu. Les sports d’équipe vous permettent de vous détendre et de participer à une activité qui améliore votre condition physique. Si vous faites du sport à l’extérieur, vous pourrez profiter de l’air frais qui favoriserait une bonne nuit de sommeil.

2. Un cœur fort
Votre cœur est un muscle et a besoin d’exercices fréquents pour l’aider à rester en forme et en bonne santé. Un cœur en bonne santé peut pomper efficacement le sang dans tout votre corps. Votre cœur améliorera ses performances s’il est régulièrement sollicité par l’exercice. Des cœurs plus forts peuvent améliorer la santé globale du corps.

3. Nouvelles connexions
Le sport rassemble un mélange de personnes de différentes communautés, origines, religions et croyances. Le sport peut offrir une nouvelle façon de rencontrer d’autres personnes avec lesquelles vous n’interagirez peut-être pas au quotidien. En conséquence, vous pouvez vous faire de nouveaux amis. Et qui sait, la pratique d’un sport pourrait même vous ouvrir de nouvelles opportunités de carrière et d’affaires.

4. Fonction pulmonaire améliorée
Le sport régulier provoque l’aspiration de plus d’oxygène dans le corps avec l’expulsion du monoxyde de carbone et des gaz résiduaires. Cela augmente la capacité pulmonaire pendant le sport, améliorant ainsi la fonction et l’efficacité pulmonaires.

5. Confiance accrue
En vous entraînant fréquemment et en travaillant vers des objectifs saisonniers, vous pouvez développer votre confiance et vos capacités. Cela est particulièrement visible lors de tournois et de matchs où vous et votre équipe mettez vos compétences à l’épreuve. De petites réalisations progressives tout au long de l’année peuvent renforcer la confiance personnelle au fil du temps, vous donnant la possibilité d’entreprendre de nouveaux projets et missions au travail avec votre confiance retrouvée.

6. Réduit le stress
Lorsque vous êtes physiquement actif, votre esprit a la possibilité de se déconnecter du stress quotidien et des contraintes de la vie. L’exercice physique réduit les hormones de stress dans votre corps et stimule la libération d’endorphines. Ces endorphines peuvent vous donner plus d’énergie et de concentration pour tout ce que la vie a.

7. Améliorer la santé mentale
L’Agence de la santé publique rapporte que la pratique régulière d’un sport et l’activité physique peuvent également favoriser une bonne santé mentale. Cela comprend l’amélioration de votre humeur, l’amélioration de votre sentiment de bien-être, la réduction de l’anxiété, la lutte contre les émotions négatives et la protection contre la dépression.

8. Le sport forme des leaders
Toutes les équipes sportives ont besoin de leaders pour montrer la voie et aider à former des membres nouveaux ou plus jeunes. Une étude émergente a trouvé une corrélation entre la pratique de sports et de fortes qualités de leadership. Le sport permet aux gens de développer un « esprit d’équipe », qu’il s’agisse de gagner, de perdre ou de s’entraîner ensemble.

9. Développer des relations plus solides
Le sport vous permet d’établir de meilleures relations avec des personnes que vous connaissez peut-être, mais que vous ne connaissez pas personnellement. Grâce au sport fréquent, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la personnalité d’un individu, ses forces et ses faiblesses. Le sport avec des collègues est une bonne occasion d’établir de meilleures relations et des réseaux qui peuvent vous aider dans votre travail.

10. Le sport contribue au développement sain des enfants
Les enfants qui pratiquent des sports développent des os et des muscles plus forts, ce qui réduit les risques de blessures physiques. L’exercice physique avant le début de la puberté a été identifié par une étude néo-zélandaise comme un moyen d’atteindre le pic de masse osseuse, permettant aux enfants de devenir plus forts – une excellente base pour la croissance future.
Avez-vous découvert d’autres bienfaits du sport ?
Partagez dans les commentaires quels avantages vous avez ressentis grâce au sport.